Gratin de pêches

 

Pour 4 personnes
• 8 demi-pêches au sirop
• 100 g de sucre semoule
• 75 à 100 g de cassonade
• 2 cuil. à soupe d’amandes effilées
• 40 cl de crème fraîche
• 4 jaunes d’oeufs

1: Égouttez soigneusement les pêches et coupez-les en lamelles. Faites dorer les amandes dans une poêle à revêtement antiadhésif.

2: Faites chauffer la crème à feu doux dans une casserole, en remuant jusqu’à ce qu’elle commence à frémir.

3: Préparez un bain-marie. Mettez les jaunes d’oeufs et le sucre semoule dans une jatte résistant à la chaleur et battez au fouet à main ou électrique, jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux, puis incorporez-y le contenu de la casserole, toujours en battant au fouet. Placez la jatte au bain-marie et laissez cuire à feu doux en remuant constamment à la cuillère en bois, sans laisser bouillir, jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère. Retirez du bain-marie et battez au fouet pendant encore 2 mn. Laissez refroidir.

4: Disposez les lamelles de pêche dans un plat à gratin. Parsemez-les d’amandes grillées, puis versez la crème dans le plat.

5: Faites chauffer le gril du four. Poudrez le dessus du plat de cassonade et glissez le plat à 10 cm de la rampe du gril. Laissez cuire, jusqu’à ce que la cassonade soit caramélisée, mais en veillant à ce qu’elle ne brûle pas. Servez aussitôt.

Si vous en aimez le goût, vous pouvez ajouter à la crème aux œufs 25 g de gingembre confit finement haché

Vous avez aimé nos recettes? Alors partagez-les avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :